Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Commande tes serviettes Clitty 📫

La collection résille ✨ est là !

3 matières douces et respectueuses du corps et de l’environnement

Salut la compagnie !


J’ai longtemps acheté des vêtements parce que je les trouvais beaux et pas chers. Oui, sans mentir la question financière a longtemps été un facteur de poids dans la décision d’acheter ou non un vêtement. Besoin ? Matière ? Ecologie ? Impact ? Je n’y pensais pas une seconde. Eh puis, j’ai grandi, mûri, et pris conscience que mon mode de consommation n’était ni sain pour mon corps, ni respectueux de l’environnement. Et vice versa. La claque. 


Maintenant, ma façon de voir les choses a changé. Déjà, je consomme 10 fois moins. Adieu la consommation compulsive faite pour se sentir bien dans sa tête et dans ses baskets (ça vous parle ?) !  Bonjour la consommation saine et mesurée (en tout cas j’essaye !). Sérieusement. De la tête aux pieds, en passant par la vulve, je fais attention à mon impact écologique et je m’assure de porter des matières qui soient douces pour mon corps. A mon avis, ça change tout; je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête. “Un esprit sain dans un corps sain”, vous voyez le truc !


Après m’être penchée sur la composition des protections hygiéniques, je pense qu’il est grand temps que je vous donne mon avis sur des matières douces et respectueuses du corps et de l’environnement. Qu’en pensez-vous ? 


Plus respectueux du corps et de l’environnement que le coton ? Le coton bio !

Commençons par le commencement, le coton bio. Cette matière était obligée de figurer dans cet article, au moins pour que je vous explique la différence entre ces matières que sont le coton et le coton bio. A mon avis, nous ignorons bien trop souvent les nuances et particularités des tissus et matières que nous portons. L’industrie textile est telle que nous sommes inondé.es de propositions et qu’il est parfois difficile de se faire un avis, et surtout de comprendre pourquoi tel ou tel choix est préférable. 

3 raisons de choisir le coton bio

Dans le cas du coton bio, vous pouvez déjà retenir que la matière diffère du coton classique pour ces principales raisons  : 

  • La culture du coton bio utilise des engrais naturels alors que la culture du coton conventionnel a recours à des pesticides (25% des pesticides vendus dans le monde ! C’est énooooorme, non ?!) 
  • Pour produire du coton bio, moitié moins d’eau est utilisée que pour du coton classique. Quand on sait que pour la production d’un kilo de coton il faut compter entre 5 000 et 17 000L, envisager le coton bio paraît être une bonne  alternative écologique.
  • Le coton bio est un tissu qui, contrairement au coton conventionnel, ne nécessite pas de blanchiment dont l’utilisation de chlore et métaux lourds pollue les sols. 

Le coton bio, la matière idéale pour des serviettes hygiéniques lavables

Avec ces 3 raisons, force est de constater que l’impact écologique du coton bio n’est pas le même que celui du coton conventionnel et que c’est un tissu bien plus respectueux du corps. En effet, pour obtenir le label Bio, le coton bio doit respecter un cahier des charges strict qui interdit notamment l’utilisation de pesticides et d'OGM (organisme génétiquement modifié). C’est d’ailleurs pour cela que le coton bio est l’une des matières qui compose les serviettes hygiéniques lavables de Clitty ! Eh oui, ce tissu bio est tout à fait adapté : respectueux du corps et de l’environnement, résistant au lavage, il entre évidemment dans la composition des protections hygiéniques lavables de Clitty.


Vers une transition progressive du coton au coton bio

En comparaison du coton traditionnel, le coton bio est un tissu qui coûte plus cher. La matière est moins répandue dans l’industrie textile que le coton classique. Quoique, les choses changent, les avis évoluent et, maintenant, on trouve de plus en plus facilement du coton bio, pour tous types de textiles : tant pour les vêtements et sous-vêtements que pour le linge de lit. Je ne dis pas qu’il faut tout changer du jour au lendemain, mais je suis convaincue que progressivement, lors des renouvellements de sa garde-robe qui se défraîchit lavage après lavage, on peut trouver des alternatives au coton traditionnel. Si le coton bio ne vous intéresse pas, peut-être que le modal et le chanvre vous conviendraient ?


Le modal : une matière douce et plus écologique que le coton

Est-ce que vous connaissez le modal ? Oui ? Non ? 

A vrai dire peu importe, je vais quand même vous raconter tout ce que j’ai appris sur cette matière. Déjà, first thing first : le modal est une fibre artificielle. 

Eh ouais. 


Le modal, une alternative écologique et respectueuse de l’environnement

Au cas où vous ne le saviez pas encore, il n’est pas nécessaire qu’une fibre soit naturelle pour que la matière soit considérée comme douce et respectueuse du corps et de l’environnement ! Le coton nous l’a d’ailleurs prouvé : la production de ce tissu est une des plus polluantes de l’industrie textile, c’est une fibre naturelle et pourtant  l’impact écologique est catastrophique ! 


Donc, je disais : le modal est une fibre artificielle. Tissu biosourcé, le modal est le résultat de filatures de cellulose de hêtre. Pour faire simple, on transforme les fibres de cellulose en fils. Cette matière est à la fois considérée comme une alternative écologique au coton et comme une matière respectueuse de l’environnement, parce que la production de modal consomme entre 10 et 20 fois moins d’eau que le coton. Pas négligeable. Sachez d’ailleurs que ce tissu a été développé en 1965  par une entreprise autrichienne. 


6 bonnes raisons de choisir le modal

Ce tissu, c’est le  nec plus utra. Non mais je vous jure ! 

  • Le modal est respectueux de l’environnement : production qui consomme 10 à 20 fois moins d’eau que le coton. 
  • Le modal est plus résistant que le viscose. 
  • Les modal est un textile qui permet d’absorber rapidement beaucoup plus de liquide que le coton. (Je comprends mieux pourquoi les culottes menstruelles Clitty sont en modal !)
  • Le modal est un tissu 2 fois plus doux que le coton, notamment grâce à la technique de filage utilisée : molécules de cellulose obtenue plus longues et mieux structurées. 
  • Le modal est un textile très résistant. Essayez. Vous constaterez que même après plusieurs lavages, le tissu conserve sa forme et  ses finitions.
  • Contrairement au nylon et au polyester, le modal ne retient pas les odeurs ni la transpiration. Matière respirante et soyeuse. Que demander de plus ? (En toute subjectivité, je vous le dis. Essayez le tanga menstruel Clitty. Vraiment, vous aurez la vulve dans les nuages même pendant vos menstruations !)

Entretenir le modal : un jeu d’enfant


Alors que certaines matières rétrécissent ou se déforment au lavage,le modal retrouve aisément ses formes. Il peut être lavé et séché en machine. Au lavage, le modal est considéré comme 2 fois plus résistant au rétrécissement que le coton. C’est une des raisons qui justifie le choix de cette matière pour les culottes menstruelles Clitty. Après tout, le but en achetant des protections hygiéniques lavables, c’est qu’elles durent dans le temps et que l’on se sente bien avec. Encore heureux que même après 40 lavages, ma culotte menstruelle taille haute soit encore en parfait état pour endurer mon flux abondant. 


Pour faire simple, le modal est une matière très simple à entretenir. Lors du lavage, il suffit de procéder avec votre tissu comme vous le feriez pour du coton ou du lin. Il n’est pas nécessaire de laver à 60°. 30° ou 40° suffisent amplement. Un peu de lessive, un cycle adapté et c’est parti. Surtout, n’utilisez jamais de javel sur vos vêtements, sous-vêtements ou autres textiles à base de modal. Ça risquerait de fragiliser les fibres et donc de l’abîmer.


Bon. Je vais m’arrêter là.  Je suis sûre que vous avez compris que j’ai un avis très favorable envers le modal. Après tout, je suis là pour vous recommander 3 matières douces et respectueuses de l’environnement. Après vous avoir présenté le coton bio, vanté les mérites du modal, il serait temps que je vous donne quelques informations sur le chanvre.


La plus ancienne matière écologique : le chanvre

Tapez “chanvre” dans votre moteur de recherche ? A votre avis ? Quels sont les premiers résultats qui vont apparaître ? A mon avis, certainement pas ceux liés au tissu. En fait, si vous voulez plus d’informations quant au chanvre utilisé pour le textile, il vous faut préciser “chanvre agricole” ou “chanvre textile”. Du coup, le chanvre, c’est quoi exactement ? Un tissu ou une substance psychotrope ? 


Le chanvre, la parfaite alternative écologique

Si l’on veut faire preuve de rigueur scientifique, on peut définir le chanvre comme une plante. Avec les graines de chanvre, on peut faire de l’huile (il paraît que c’est une pépite pour rééquilibrer le cuir chevelu !). Utilisées pour le textile ou même la construction, les fibres de chanvre font partie des plus anciennes fibres textiles cultivées ! Je trouve ça incroyable que ça fasse plus de 8 000 ans que la parfaite alternative écologique soit cultivée et personne ne nous dit rien. 


J’ai d’ailleurs découvert que le chanvre est considérée comme une super plante parce que la plante est capable de couvrir les 4 besoins vitaux de l’humanité : se nourrir, se loger, s’habiller, se soigner. Vous le saviez ? Moi pas.. 

4 raisons de choisir le chanvre

  • La culture du chanvre nécessite très peu d’eau 
  • Très rapide et nécessitant peu d’engrais, la culture du chanvre stocke le CO2 (rien qu’ça !)
  • Le chanvre est une matière très résistante. Vos habits résisteront à plusieurs lavages 
  • Thermorégulateur, le chanvre permet de maintenir au chaud l’hiver et au frais l’été. Un peu comme la soie ou la laine, le chanvre est un bon isolant et en plus, sa culture n’utilise pas de technique qui traumatisent les animaux. Win win

Il existe bien des matières douces et respectueuses de l’environnement et le fait que j’ai choisi de vous présenter celles-ci ne vous empêche pas d’en essayer d’autres. Je serais bien curieuse d’avoir votre retour là-dessus d’ailleurs. Vous portez quoi comme matière douce et respectueuse de l’environnement ? Plutôt coton bio, modal ou chanvre ? Les 3 ? Aucun ? Quoi d’autre ? Dîtes-nous tout ! 


Aller, à la prochaine ! 


Florence & la rédac’ Clitty 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Use coupon code WELCOME10 for 10% off your first order.

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat

Votre panier est vide.