Comment laver une culotte menstruelle Clitty ?
Bonjour à vous mes lecteurs, lectrices,
Tu as sauté le pas pour une culotte menstruelle ? Tu avais en possession une serviette Clitty mais tu as succombé à la culotte ? Ou tout simplement, le réutilisable tu t’y connais et t’avais envie de découvrir l’univers Clitty ?
Maintenant qu’on t’accompagne pendant tes menstruations, il y a une question qui te traverse l’esprit : “comment prendre soin de ma culotte ? comment la laver sans l'abîmer ?”
C’est pour cela que je t’écris aujourd’hui cet article pour montrer étape par étape, le processus pour garder ta culotte Clitty, le plus longtemps possible !
En effet, si l’entretien de ta culotte est négligé voire inexistant, tu risquerais de faire baisser la durée de vie de celle-ci. Ta culotte, tu peux la garder 3 à 5 ans : ce qui fait de sacrées économies pour ton porte-monnaie mais aussi pour la planète !
Bon alors : comment laver sa culotte menstruelle ?
PSST : Bonne nouvelle, c'est super facile de laver une culotte menstruelle. Pas besoin de produits spécifiques ou coûteux ! Suis soigneusement ces étapes pour le bonheur de ta culotte !
Étape numéro 1 : Après avoir porté la culotte toute la journée ou toute la nuit, tu sens qu’il est temps de la changer et donc de la laver.
Je te conseille de ne pas la jeter dans le panier à linge avec tes autres vêtements sales mais de la rincer à l’eau claire.
Rince ta culotte sous l’eau froide, pendant 2-3 minutes afin de détacher le sang du tissu.
Cette étape est l’une des étapes importantes, elle permet de retirer le maximum de sang, cela va te paraître impressionnant au début si tu as un flux important, car, tu vas voir tout le sang s’écouler… Mais pas de panique, c’est normal !
Une fois qu’elle a bien été rincée, il n’y a aucune raison qu’elle tâche ton linge en machine.
Si cette étape te fait “peur” ou que tu préfères ne pas procéder de cette manière, tu peux également faire tremper ta culotte dans une bassine d’eau froide.Tu peux également ajouter une petite dose de bicarbonate de soude ! Le sang s'écoulera tout seul et tu auras juste besoin de la rincer à l’eau après son trempage !
Si tu utilises Clitty pour des fuites urinaires ou pertes vaginales, pas besoin de faire cette étape et tu peux directement la mettre dans la machine : HOP !
Après avoir passé la première étape avec bravoure, il est maintenant temps de passer à l’étape : lavage de la culotte.
Pour cela tu as devant toi, deux options :
-Lavage à la machine à laver ;
-Lavage à la main.
Pour le lavage à la machine à laver : rien de plus simple : programmer ta machine à laver à 30°c (degrés) pour garder la douceur, ne pas abîmer la qualité des fibres et entretenir l’absorbant de celle-ci.
En ce qui concerne la lessive : Je te conseille de te munir d’une lessive douce ou en poudre car elle ne contient pas de conservateurs. Des produits sans parabène et sans parfum ou ajoute UNE TOUTE PETITE cuillère de vinaigre blanc, cela permet d’assouplir ton linge et enlève les mauvaises odeurs !
Pour le lavage à la main : Il suffit simplement de te munir de ton savon et de frotter sur la partie où s’est déposé le sang.
Je te conseille d'utiliser un savon bio détachant comme : le savon fiel de bœuf. Ce savon possède d’excellentes propriétés détachantes,avec un fort pouvoir nettoyant. Il est efficace sur les tâches les plus tenaces comme le vin, le sang, les fruits… Et pour tous les types de tissus, même les plus fragiles !
Attention, comme pour la première étape, n’utilise pas d’eau trop chaude. ALLEZ ON FROTTE, FROTTE !
Rien de bien compliqué, rapide et efficace !!
Tu viens de finir de laver ta culotte ? A la main ou à la machine ? Maintenant il est temps de la laisser tranquille et la laisser sécher…
Je te conseille de la déposer sur un étendoir, dehors, au soleil… Un peu de patience… Mais tu as de la chance, tu as choisi Clitty et le tissu de la culotte : le modal, est une matière qui sèche SUPER VITE.
Tu vas pouvoir attendre très longtemps avant de réutiliser ta culotte !
- Avant son lavage à la machine, rincer sa culotte avec de l’eau chaude est à éviter. En effet, le sang coagule au contact de l'eau chaude et s'incruste dans le tissu, ce qui le rend quasi impossible à éliminer. C’est pour cela que nous te recommandons de le faire à l’eau froide !
- Si tu décides de laver ta culotte à la main, n’utilise pas de savon de Marseille ou de produits à base de glycérine !! Ou des savons surgras qui risqueraient d'encrasser les fibres du tissu et de les abîmer.
- Pour le lavage à la machine, je te déconseille de programmer la machine à une température supérieure à celle du corps humain : 37°C.
De plus, évite d’y ajouter trop de vinaigre blanc, de la javel ou du détachant, cela abîme les couches et auvent etre trop corrosif pour ta vulve.
Et pour l’adoucissant ou l’assouplissant, évite au maximum, sa composition grasse, va encrasser ta culotte et sa capacité d’absorption. En plus, l’adoucissant peut contenir des produits pouvant déstabiliser la flore vaginale.
- Comme pour l’eau chaude, lors du séchage de ta culotte, on évite le sèche-linge. Cela pourrait altérer les propriétés de chaque tissu !
- Ne repasse pas ta culotte ! ENCORE DE LA CHALEUR ? Non, non, son tissu et sa matière ne supporteront pas… Laisse la tranquille, je t’assure que tu n’auras pas besoin de sortir ton fer à repasser.
Tu sais désormais comment laver ta culotte menstruelle ! YOU DID IT ! Tu as vu ? Ce n’est pas sorcier et tu as toutes les clés pour prendre soin de ta culotte menstruelle.
Plus tu la chouchouteras, plus elle vivra longtemps à tes côtés.
Évidemment ça nécessite du temps mais surtout de la patience… Il va falloir attendre qu'elle sèche avant de la réutiliser…
C’est pour cela que Clitty te conseille les packs ou alors de te créer une “routine” pour savoir combien de serviettes/ culottes tu auras besoin pendant ton cycle.
Pour cela, je te conseille de commencer par connaître ton flux, afin de te procurer le produit menstruel qui te correspondra le plus. Puis tu pourras créer cette “routine” et un système de rotation entre celles-ci.
Tu sauras quel produit utiliser et à quel moment !
Plus de galères : “JE N’AI PLUS DE SERVIETTE/ CULOTTE PROPRE !”.
Et en plus de ça, tu seras tranquille pendant un bon bout de temps…
J’espère que cet article t’as plu et t’as permis de savoir comment prendre soin de ta culotte !
N’hésite pas à le partager à tes ami.es, ça te permettra de les aider !
On se retrouve vite dans un nouvel article, d’ici là, prends bien soin de toi !
marie & la redac’ Clitty
Laissez un commentaire