Sur Clitty on parle de manière décomplexée, honnête et sans tabou. Dans les clitty stories j’aimerais libérer la parole en globalité, et mettre en lumière les personnes que la presse et la société ont tendance à invisibiliser. C’est pour ça que j’ai pris le parti de demander à mes Story telleuse de s’identifier sur plusieurs plans, de poser une étiquette quand c’est possible et si elles le veulent bien. Cet exercice permet de savoir d'où l’on parle.
Cela peut paraître anodin pour les uns, scandaleux pour les autres. Mais ces détails qui n’en sont pas prennent tout leurs sens dans nos interactions sociales.
Dans cette interview on rencontre J. qui va nous parler de ces règles en cycle court qui surviennent parfois deux fois par mois.
J.
- Genre : Femme
- Âge : 27 ans
- Sexe : F
- Orientation sexuelle : Hétéro
- Plan racial / éthnicité : Afro-descendante
- Date des premières règles : J’avais 15 ans
- Premier souvenir de règles : C’était la veille de ma confirmation ( évènement catholique ), et je vois du sang dans ma culotte, j'appelle ma mère et lui dit : Ma quequette saigne” et elle s’est moqué de moi *rires*.
- Quel est ton rapport à ton corps : À l’heure actuelle, mon corps et moi on est copains, on sait tout les deux où on va, si je veux un résultat je sais quoi faire pour l’atteindre. Il me fait des petites frayeurs de temps en temps mais ça va, on est cool.
- Quel est ta relation avec ton clito : Je suis au courant de son existence, je sais à quoi il sert, j’en ai une bonne connaissance, j’ai fait des études en biologie. Mon clito je sais m’en servir mais on ne se rencontre pas trop.
Avant de rentrer dans le vif du sujet j’aimerais savoir si tu as déjà pris la pilule ?
Oui, pendant 3/4 ans. Je n’ai pas grand chose à dire, je n’ai pas eu d’effet secondaire notoire hormis la prise de poids. d’ailleurs, j’ai perdu ces quelques kilos une fois que je l’ai arrêté.
Pourquoi l’as tu arrêté ?
C’était contraignant pour moi de devoir prendre un médicament tous les jours à la même heure. En réalité ça c’est fait sur un coup de tête. J’étais soûlée de toute l’expérience. Marre de s’injecter des hormones, au fond de moi je savais que ce n’était pas bon pour mon corps. J’ai vu aussi un cas traumatisant ou une femme était devenue dépendante de la pilule malgré elle, ça m’as marqué. Au fil de mes découvertes, à la fin d’une de mes plaquettes de pilules je n’ai pas continué. Il me reste d’ailleurs deux plaquettes *rires*.
Depuis quand as-tu tes règles deux fois par mois ?
Depuis toujours ! Mon premier cycle était même de 16 jours, donc extrêmement court. C’est ma norme, j’ai toujours eu mes règles plus souvent que mes copines.
Qu’est ce qu’un cycle court ?
Un cycle court c’est quand entre le 1er jour de tes premières règles et le 1er jour de tes prochaines règles, il s’écoule moins de 28 jours, qui est le nombre de jours moyen d’un cycle. Mon cycle est de 21 à 22 jours. De ce fait, tous les trois mois j’ai mes règles deux fois.
Est ce que c’est grave ?
Pas du tout. C’est normal. 28 jours c’est une moyenne, une majorité de femme à ce type de cycle, mais ce n’est pas le seul. En réalité il y a des femmes qui ont des cycles pouvant aller jusqu’à 35 jours, et dans mon cas c’est 21.
Au niveau de ton cycle, est ce que ça change quelque chose ?
Non ça ne change rien, je n’ai pas des règles plus abondantes les mois ou j’ai mes règles deux fois, pas plus de crampes non plus. Ça ne change rien au cycle en lui même.
Comment tu le vis ?
Bien ! Au début c'était un peu chiant, en discutant avec les copines on se compare et on se rend compte qu’on est un peu différente mais ça me va. Ça ne change rien à ma vie, je saigne et c’est tout *rires*.
Quels protections hygiéniques utilises-tu ?
Je suis passée par un peu tout. À l’heure actuelle j’utilise des tampons et des serviettes lavables. Jusqu’à récemment j’utilisais aussi une cup.
Tu serais curieuse d’essayer d’autres solutions ?
Oui ! Mon but est de passer aux culottes menstruelles, ça me fera des économies vu que j’ai mes règles souvent *rires*.
Quel est ton budget règles ?
1 mois sur 3 mon budget est multiplié par deux et j’ai des règles abondantes donc je dirais en moyenne 12€ par mois.
Quel est ta routine règle ?
Je n’ai pas de routine spécifique mais je me fais plaisir. Pendant mes règles le mot d’ordre c’est : pas de restriction. C’est le moment du mois où je peux manger tout ce que je veux sans incidence sur mon poids donc je ne me fait pas prier ! Je fais souvent de la rétention d’eau pendant mes règles, mais une fois terminé tout s’en va comme par magie.
As-tu des activités sur lesquels tes règles influent ?
En général ça va. Il est vrai que j’ai des règles plus douloureuse depuis que j’ai arrêté la pilule mais rien de handicapant.
Fun fact : Je pratique la musculation, et je travaille surtout ma force en ce moment. Je fais donc des séries courtes en très lourd. Pendant mes règles je peux atteindre mes records de performances. Je peux facilement soulever 100 kg par exemple. Et juste avant mes règles, je n’ai plus autant de force, je dois y aller doucement.
Tu aurais un message pour les lecteur.rices ?
On cesse avec le tabou des règles. On peut en parler et n’importe où. Rappelons qu’une personne sur deux sur terre à ses règles. Et d’ailleurs ce n’est pas sale, c’est naturel.
Merci à vous !
Des bises,
Élo & la rédac' Clitty
Laissez un commentaire