Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Commande tes serviettes Clitty 📫

Économise 10€ sur tes culottes menstruelles !

Le congé menstruel, c’est quoi ?

Hello les amis, nous sommes de retour (pas pour vous jouer de mauvais tours…) mais pour parler d’actualité ! Eh non, nous n’allons pas parler de la rupture de Kim et Pete ou encore du couronnement de Charles III, mais des congés menstruels ! C’est d’autant plus un sujet qui nous tient à cœur, pour cela, je prends mes doigts de fée pour vous sortir les meilleures informations sur le congé menstruel en France.

Mais alors qu’est ce que le congé menstruel ?

Pour commencer, je vais vous expliquer ce qu’est le congé menstruel. Selon notre ami Wikipédia : “Un congé menstruel est une période pendant laquelle une personne qui souffre de règles douloureuses, peut prendre un ou plusieurs jours de congés, payés ou non.” Certaines entreprises proposent de prévoir un à trois jours par mois de congés payés pour les personnes menstruées qui souffrent de règles douloureuses. Sympa non ? Mais évidemment il y a un mais…

Les effets des règles douloureuses au travail :

Avant de commencer sur les mauvais points, on va rappeler ce qu’est “un être humain” avec des sentiments et des sensations. On le sait tous, lorsque nous sommes malades, notre productivité est moindre. On a du mal à rester concentré, on se sent faible et forcément cela a des répercussions sur notre travail. 

Si un jour je me lève, j'ai un mal de ventre horrible et qu’il m’est impossible de marcher = je ne vais pas à l’école/ au travail. Alors, pourquoi est-ce différent lorsqu’il s’agit de nos règles ?

Il faut savoir qu’1 personne menstrué.e sur 3  avoue avoir des règles douloureuses et 3 à 10% souffrent d’un véritable syndrome prémenstruel. L'inconfort est tel pour certaines personnes, qu'elles doivent modifier leurs habitudes quotidiennes, notamment au travail. 

Nous n'avons pas tous.tes la même capacité de travail et à travailler. Le temps perdu lors de nos menstruations ou lorsque nous sommes malades, est à rattraper ou à réaliser hors périodes de travail. On peut également dire que lorsque nous commençons un nouvel emploi ou pas et qu’on veut faire bonne impression, on a du mal à dire qu’on est “malade”.

Le congé menstruel est-il nécessaire ?

On va se poser quelques questions de bases : le congé menstruel aurait-il une mauvaise perception ? Pourquoi le congé menstruel n'est-il toujours pas mis en place ? Qu’est ce qui freine encore pour ne pas l’inclure dans le code du travail ?

Comme bon français, il est évident de TOUJOURS débattre sur un sujet où généralement la personne qui est contre, n’est pas concerné par le sujet… Mais on va tout de même essayer de comprendre le pourquoi du comment ? 

 

D’après mes petites recherchent le terme de stigmatisation revient souvent, ou encore de discrimination… Il est vrai que, nous, personnes menstrué.es, sommes, majoritairement des femmes. Pour la majorité, les hommes ne sont pas concernés par la menstruation et donc n'ont pas accès à ce jour de congé. Je vous vois derrière votre écran “oui, merci, mais nous non plus on a pas choisi d’avoir nos règles!!”, je suis totalement d’accord avec vous, mais ça ne réglera pas la différence homme cisgenre -femme cisgenre au travail, qui est déjà malheureusement encore présente…

 

Deuxième point c’est le terme “sexisme” qui est ressorti, on en a un peu évoqué auparavant, mais ce congé menstruel risquerait d'accroître la discrimination envers les personnes menstruées, de prendre en compte une spécificité féminine et renforcer les stéréotypes sur les femmes. Certaines personnes ajoutent que ça accentuerait le choix lors d'une embauche. Bon j’ai envie de te dire “ouais bah tu rates pas grand chose ! Si le boss choisit une personne non menstrué.e parce qu’il ne veut pas accorder de congé menstruel c’est que tu étais tombé sur la mauvaise entreprise !” POINT POSITIF ! 

Maintenant on va mettre en lumière le côté médical. Pas besoin de préciser que je ne suis pas gynécologue mais d’après ce que j’entends, avoir des douleurs intenses pendant ses règles n’est pas “normal”. C’est plutôt le fait d’accepter cette douleur qui est devenue normal. Je vous conseille, tout de même, d'aller consulter un professionnel de santé afin de limiter de cacher une pathologie plus grave, comme l’endométriose ou autres pathologies gynécologiques.

C’est aussi important d'ajouter que : toutes les personnes menstrué.es n’ont pas les mêmes symptômes pendant les règles. Un cycle menstruel n’est pas que : troubles SPM ou  troubles pendant l’ovulation ou encore problèmes à la ménopause. Donc, est-ce que le terme “congé menstruel” serait un terme adéquat à ces symptômes ? De plus, certaines personnes ne ressentent aucune douleur pendant leurs règles mais peuvent avoir des flux hémorragiques.

J’ai encore quelques points à parler en négativité mais, vous avez remarqué qu’il y a plus de négatif dans la vision des français que du positif… D’ailleurs ce dernier point me trouble… Des personnes (de genre féminin) se refusent de parler de leur règles car elles estiment ça “tabous” et que la réalité est difficile à parler. On retrouve aussi le fait que généralement les supérieurs restent en majorité des hommes et qu’il est difficile de leur demander parce qu’elles jugent ça “intime” et "inapproprié". Ou encore le terme de “je ne veux pas montrer mes faiblesses.”

Il y a un dernier point que je trouvais super intéressant de souligner mais promis après je passe au positif !

Le confinement a permis de mettre en lumière que la plupart des métiers “essentiels” étaient occupés par des femmes. Par exemple la garde d’enfant, la santé, l’enseignement ou encore la vente. Mais ces métiers sont difficilement remplaçables, voir impossible mais de même pour le télé-travail. 

Il est donc évident qu’une institutrice ne peut pas se permettre de prendre un jour de congés par mois lors de sa période menstruel ou encore une infirmière qui aurait du mal à quitter son poste rien que pour aller aux toilettes. 

Mais si tout cela avait été dans nos mœurs depuis le début aurait t'on eu tous ces soucis ?

Qu’est ce que le congé menstruel changerait au travail ?

 Qu’est-ce que le congé menstruel peut nous apporter ?

 

Vous allez vous dire: “YES !! ENFIN DU POSITIF I!!”. Je suis trop d’accord avec vous… Mais il était important de rappeler que notre société a du mal à apporter du repos aux personnes mentrué.es en général, on est trop des GIRL POWER !

 

Bon passons aux choses sérieuses… Selon un sondage, 68% des français seraient favorables à l'instauration d'un congé menstruel. Mmmh pas trop ravie de cette vision des français, mais on a demandé VOTRE AVIS et ….. (mettre avis de nos abonné.es)

 

Ok dame nature est arrivée aujourd’hui, en quoi ce congé va nous apporter ?

 

Tout d’abord on va parler de QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, évidemment il est important de vous rappeler qu’une personne qui se sent bien dans une entreprise, qui est écoutée et qu’on respecte va être beaucoup plus productive et va atteindre plus facilement des objectifs. On appelle ça être humain. 

 

L’ERGONOMIE ! Un esprit sain dans un corps sain, on oublie ou pas ? J’ai souvent entendu qu’au travail, par exemple, les toilettes ont été “designés” pour “un homme”. Je m’explique. Un toilette,  tu ne peux pas retrouver des protections hygiéniques (merci on commence à en trouver petit à petit), un toilette où tu ne retrouves pas systématiquement un ergonomie pour une personne qui a ses règles, comme par exemple un lavabo ou quelque chose pour se rafraîchir la vulve. Enfin bon, il est tellement facile de faire pipi debout… 

 

Il est forcément évident qu’avoir ses règles dans son espace de travail n’est pas le plus confortable donc un jour de congé permettrait à ces personnes de se sentir plus à l’aise et surtout COMPRIS.ES. De plus, ce jour de congé permettrait de faire de nos règles une meilleure expérience chaque mois. AVOIR SES RÈGLES C’EST FUN AS FUCK !

 

Est-ce que j’ai besoin d’écrire un paragraphe sur l’égalité des chances entre les hommes et les femmes ? Non parce que ça devrait être NATUREL !

 

On parle de règles mais la période de la ménopause est aussi un moment pas évident pour une personne, prendre des congés permettrait de faciliter cette transition.

 

Aujourd’hui dans le monde 50% de la population mondiale a ses règles, et 50% des employés sont des femmes. GIRL POWER je vous l’avais dit !

 

Pourquoi ne pas normaliser les processus qui traversent le corps de personnes menstrué.es ? Déjà ça permettrait d’ouvrir les mœurs, les esprits, éliminer la honte de parler de ses règles et la stigmatisation associées aux règles et à la ménopause.

 

Mais alors comment le mettre en place et comment en parler ?

Evidemment, ce n’est pas avec cet article que je vais changer le code du travail mais je me permets de vous donner mon avis sur les choses qu’on peut mettre en place :

 

Les solutions possibles :

  • Un jour de congé menstruel par mois : sans justificatif médical, ni perte de salaire !
  • Un jour de télétravail en plus pour celles/ ceux qui le peuvent / veulent

Les bénéfices pour l’équipe et l’entreprise :

  • Plus d’énergie et plus de motivation
  • Meilleure égalité au niveau des congés
  • Meilleure esprit d’équipe et des valeurs de communication
  • Meilleure organisation

Une entreprise française a mis en place ce congé menstruel : LOUIS, ils en ont fait un article qui est super intéressant et inspirant : https://www.louis.design/articles/conge-menstruel-chez-louis-mode-demploi

Les astuces Clitty pour kiffer ses règles au travail/ à l’école :

  • En parler, c’est normal d'être moins productive
  • Proposer ou demander un jour en télétravail/ jour de repos
  • Si vous avez des douleurs je vous laisse checker ce post
  • Porter des protections menstruelles confortables et canons (aka Clitty)
  • Prendre du temps pour soi <3

Voilà, j’ai essayé de vous partager toutes mes infos sur ce “congé menstruel”, j’ai hâte de connaître votre avis et j’espère qu’il a été intéressant pour vous !

Et toi ? T’es pour ou contre le congé menstruel ?

marie & la rédac' Clitty

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Use coupon code WELCOME10 for 10% off your first order.

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat

Votre panier est vide.