Bonjour à vous, aux lecteur.ices, je suis tellement heureuse de pouvoir utiliser mes doigts de fée pour vous écrire ce nouvel article. Le “no-bra” m’a tout de suite traversé l’esprit quand on m’a demandé de parler d’un sujet sympa et surtout qui fait du bien : la tendance du free the nipples.
Je n’ai même pas envie d’utiliser le terme “tendance” parce qu’on est d’accord que depuis que nous possédons des seins, la première chose qu’on faisait en rentrant chez nous après l’école c’était d’enlever notre soutien-gorge… LET’S FREE THE NIPPLEEES !!
Alors non mes ami.es, le no-bra n’est pas une tendance mais une liberté !
Bon finissons de se rebeller contre les termes sociaux ! Je vais vous sortir mes meilleurs arguments pour que vous puissiez tester le no-bra. Exit la poitrine comprimée par des armatures ou balconnets. Vive le confort !
Évidemment cet article reflète beaucoup notre point de vue, nous pratiquons nous-même le “no-bra” pour question de confort et d’éthique. Se sentir beaux/ belles ou/et sexy en portant de la lingerie est une liberté et un choix que nous respectons totalement. T’en que vous êtes heureux.se, nous le sommes d’autant plus !
Le soutien gorge, le rite de passage depuis l’adolescence.
Alors d’abord commençons et expliquons “pourquoi ? ” nous avons tous.tes adopté le soutien gorge dans notre OOTD ( nrldr Outfit of the day / Tenue du jour ) depuis notre adolescence ?
Le soutien gorge a été inventé pour maintenir la poitrine, pour son confort et pour l’esthétique…
Il permet de donner une impression de sein bombé, ferme et beau. Oui, oui, “beau”. Tout ça parce que, caché derrière un soutien-gorge, le sein ressemble à tous les autres seins. Alors que non, un sein est unique ! Comme vous !
Si on parle de moeurs, le soutien-gorge est perçu comme une étape importante dans la vie d’une personne possédant une poitrine, en général : le passage de la vie de jeune fille à jeune femme.
Mais alors qui a décidé qu’on devait en porter ? Et pourquoi ne pas penser à le retirer ?
Qu'est ce que le no bra?
Le terme “no-bra” signifie simplement “sans soutien-gorge”. Donc, le fait de ne plus vouloir porter de soutien-gorge.
On remarque une démocratisation de ce geste après le confinement en 2020. A la recherche de confort, les personnes possédant une poitrine ont décidé de céder au maintien de celle-ci et de se lancer dans le challenge : le #nobrachallenge.
En général, les personnes qui ont adopté le “no-bra” l’ont fait pour ces raisons :
- le confort ;
- le refus du port d'un vêtement jugé inconfortable et inutile ;
- le but de ré-appropriation et d'acceptation de son corps ;
- La lutte contre l’hypersexualisation de la poitrine ;
- La remise en question du bien fondé du port du soutien-gorge pour la santé.
Celui-ci est d’autant plus popularisé ces dernières années à l’aide de célébrités (comme Beyoncé, Rihanna, Lady Gaga etc…) qui s’assument sans soutien-gorge. Mais aussi lors de divers défilés de mode où les mannequins ne portent plus de maintien pour la poitrine.
Mais du coup cette tendance est-elle pérenne ? Ou alors est-ce juste un effet de mode ?
Pourquoi adopter le “no-bra” ? Quels sont les avantages aux free the nipples ?
Je vais vous partager 5 avantages (plutôt sympa) qui, pour moi, ont été concluant sur mon choix de passer au “no-bra”.
Est-ce qu’on est d’accord que le premier point est : l’inconfort du soutien-gorge ! C’est LA raison qui m’a motivé à ne plus en porter ! Il comprime les tissus, gêne la circulation sanguine et lymphatique, de quoi avoir des marques et des douleurs… super !
Je m’aperçois que les personnes ayant une poitrine ont découvert ce que c'était la liberté de vivre sans un soutien-gorge.
Pour les données chiffrées : - 7% des Français.es ne portent plus de soutiens-gorge
- 18% des personnes de moins de 25 ans ne portent jamais ou rarement de soutiens-gorge
Le deuxième point qui est pour moi hyper important, c’est la confiance et l’acceptation de soi. Pour ma part, jamais je me suis sentie aussi femme, libre et ouverte depuis que je ne porte plus de soutien-gorge. J’apprends à aimer mon corps et à valoriser une partie qu’on veut trop souvent cacher.
Tous les seins sont différents, chaque partie du corps doit être chouchouté alors pourquoi la masquer ? Le port de soutien gorge fausse tellement l’esthétique du sein, comme s’ils étaient tous identiques, sauf que non… Nous ne pouvons pas modifier notre physique, si rapidement, ou du moins si on en a pas les moyens mais l'accepter ne coûte rien et nous rend plus heureux (OUHOUH!)
Troisième point : Le port du soutien gorge fait tomber les seins… OUI MES AMI.ES !! Le port du soutien-gorge au quotidien affaiblit les moyens de suspension naturels de la poitrine : les ligaments de Cooper. Avec un soutien-gorge ces ligaments se relâchent progressivement, les seins tombent…
Quatrième point : Le no-bra permet de donner à la poitrine un aspect qu’elle devrait avoir naturellement : la poitrine se raffermit, elle a meilleur aspect, les mamelons remontent, l'angle des mamelons se redresse, l'écart entre les seins diminue, les vergetures s'estompent, le sein prend un peu de volume, etc... la liste peut être encore trèèès longue :)
5ème point : Le port du soutien gorge aggraverait des problèmes de santé : Il serait à l’origine de douleurs dorsales, musculaires, et peut aggraver des pathologies déjà présentes... Impressionnant ! Je t’avoue que ça m’a étonné : une étude confirme que la mauvaise circulation de la lymphe due au port du soutien gorge serait un facteur dans l'apparition d'un cancer du sein.
Évidemment que j’ai plein d’autres arguments : on fait des économies, moins de vêtements à laver, plus de place dans le placard, plus de problème à trouver la culotte qui va avec son soutien gorge, plus rapide pour se déshabiller ETC…
Pourquoi est-il encore difficile pour certaines personnes de retirer leur soutien-gorge ?
Le premier point qui revient souvent quand je demande autour de moi : “Pourquoi tu portes encore des soutiens-gorge ?” On me répond à 85% : “le regard des autres”.
Le regard des autres reste l'interprétation qu’une personne peut avoir d’une action que vous avez réalisée ou tout simplement de comment celle-ci vous perçoit, en général. Chaque action de votre part va avoir un impact sur l'interprétation de quelqu’un, que ce soit en négatif ou en positif. Que vous soyez en accord avec votre corps ou non, il y aura toujours des gens pour parler, critiquer ou juger. Le plus important c’est comment, vous, vous vous sentez dans votre corps et vous vous acceptez.
Je sais que c’est un chemin à parcourir mais vous allez voir que lorsque vous vous assumerez à 100%, le regard des autres n’aura plus d’importance ou alors il vous donnera encore plus l’envie de s'émanciper ! Vie pour toi !
“Mais ça ne fait pas tomber les seins ?”
Eh NON ! Ne plus porter de soutien gorge ne fait pas plus tomber les seins, c’est les événements de la vie qui le font, comme l'âge, le tabagisme ou encore les évolutions hormonales… Il n’y a également aucun risque concernant le vieillissement des seins. Au contraire, ne plus porter de soutien-gorge améliore la fermeté des ligaments Cooper, ils font leur “life”, se durcissent et apprennent à jouer leur rôle de soutien !
Peur d'être victime d’agressions sexuelles ou alors de favoriser, d'accroître les agressions verbales. Par exemple, 69% des moins de 25 ans n’osent pas renoncer au soutien-gorge car elles.ils sont gêné.es d’exposer leurs tétons en public, et 57% d’entre elles.ils disent craindre "d’être l’objet d’agression physique ou sexuelle".
Ce point de vue est totalement légitime, malheureusement sur ce point je ne peux pas vous dire grand chose, la visibilité d’un téton ou la forme d’un sein est encore trop sexualisée… Mais si on démocratisait le “no-bra” cela permettrait de changer un peu cette vision, de participer à l'émancipation des injonctions patriarcales et que cela devienne une habitude plutôt qu’un pointage de doigts… Qu’en pensez-vous ?
Ne plus porter de soutien-gorge malgré une forte poitrine.
Il est vrai qu’il est compliqué pour les fortes poitrines de suivre ce principe, j’ai tout de même fait des petites recherches et d’après ce que je trouve : Le problème de dos lié à la forte poitrine est généralement dû à la posture, il est conseillé de se muscler le dos, de revoir sa posture et d’apprendre à se positionner correctement ce qui permettrait d’éviter au maximum la douleur.
Il n’en est pas pour autant impossible, voir conseiller, de tester le “no-bra”. Il faudra un peu plus de temps pour que les seins généreux pour qu’ils puissent s'habituer aux changements et que les ligaments de Cooper se renforcent.
Des astuces ?
- Vous pouvez commencer par le retirer de temps en temps.
- Privilégier un maintien moins important qu’un soutien-gorge, avec des bretelles suffisamment larges et sans armatures comprimantes.
- Éviter au maximum de dormir avec
Cela reste un choix, essayer n’engage à rien, à vous de tester ce qui est le plus confortable pour vous.
Notre choix d’avoir opté pour le “no-bra”:
L’avis de Marie :
“Je pense que ça doit faire 3 ans que je ne porte plus de soutien gorge voir plus, ou je crois que j’ai toujours détesté en porter… Je ne trouvais ça pas confortable et surtout je n'en voyais aucune utilité. Non pas parce que j’en ai pas le besoin mais parce que j’ai la chance d’avoir une poitrine assez ferme, des seins qui tiennent tout seuls. J’avoue que je me suis toujours sentie à l’aise sans soutif et le regard des autres me donne encore plus de self-confidence parce qu’on me regarde et je sais que c’est de la jalousie (hihi i’m a bad bitch!)
Bref tout ça pour dire que voir apparaître mes tétons derrière mon tee-shirt ou alors pointer quand il fait froid ne me dérange pas car je suis à l’aise dans mon corps et je l’aime. J’espère que mon avis peut te donner un peu de courage à tenter et même si ça ne te plait pas ou tu ne te sens pas à l’aise, ne te force pas, fais ce qu’il te plait et te rend heureux.se. <3”
L’avis d’Elodie :
“J’ai arrêté les soutiens-gorges car j’ai une sensation d’oppression quand j’en porte. Je me sens comprimée, même avec un soutien de ma taille. Le fait de porter quelque chose pour soutenir la poitrine m’angoisse un peu et je me sens physiquement mal. Quand j’étais plus jeune j’en portais car je voulais absolument une plus grosse poitrine, donc j’usais des push up et j’en portais même en dormant en espérant qu’ils fassent gonfler ma poitrine. Avec le temps j’ai appris à apprécier ma petite poitrine et le port du soutien m’est devenu désagréable. Ça n’a pas toujours été facile avec le regard des gens mais c’est souvent une excuse pour moi pour ouvrir la conversation sur la sexualisation de la poitrine et des tétons.”
Et vous ? Avez-vous bannis le soutien gorge ?
Voici quelques avis de nos abonné.es :
“100% pour le free the titties !!”
“La vie sans soutif est plus belle!”
“Impossible de porter un soutif perso…”
“Je suis complètement pour, j’en porte de moins en moins.”
“Vive le no-bra ! Libérez ces seins qui n’ont rien demandé !”
“1 an que j’ai sauté le pas, je n’y reviendrai jamais.”
Notre corps est unique, vous êtes la seule personne qui peut l’aimer comme personne ne peut le faire.
J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’a permis d'en savoir un peu plus sur le “no-bra”. Cet article reste à titre informatif avec une petite touche de positivité et de valorisation mais prends ce qu’il résonne en toi et ce qui t'inspire. Tu restes maître de tes choix.
On se retrouve bientôt pour un nouvel article et d’ici là prends bien soin de toi :)
marie & la redac’ Clitty
Laissez un commentaire