Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Commande tes serviettes Clitty 📫

Économise 10€ sur tes culottes menstruelles !

Qu'est ce qu'un flux abondant pendant les règles ?

Bonjour à vous ! 


Aujourd’hui Clitty vient te parler du flux menstruel mais surtout du flux abondant ! Toi qui en as marre de changer toutes les 2 heures ta protection menstruel, toi qui te demandes : “Comment ça se fait que je perde autant de sang?" ou encore qui vit dans le stress d’avoir des fuites parce que tes protections hygiéniques ne sont pas efficaces… On est là pour te guider !


Clitty souhaite en premier temps t’accompagner à mieux comprendre tes règles notamment en te proposant des protections hygiéniques adaptées à ton flux, même en cas de règles abondantes avec des protections douces, confortables et saines pour ta vulve.

Comment connaître son flux menstruel ?

Pour commencer, il faut savoir qu’un flux varie au fil du cycle, les premiers jours de règles, ton flux est généralement plus abondant qu’à la fin de tes menstruations. Tu peux donc avoir un flux abondant pendant deux jours, généralement pendant les premiers jours de règles puis passer sur un flux moyen ou léger jusqu'à la fin de tes menstruations.

On va faire un peu de sciences… Pour que tu comprennes les différences entre chaque saignement. En effet, selon la personne et selon son cycle, on distingue différents “états” d’écoulement : 

-La polyménorrhée : Cela correspond à des menstruations trop fréquentes, la durée du cycle est inférieure à 25 jours. La cause est généralement un trouble du système de régulation entre le cerveau et les hormones qui déterminent le cycle menstruel.

-La métrorragie : Cela correspond aux saignements en dehors de la période des règles.

-La ménorragie : (On en parle dans la deuxième partie) Elles se manifestent par une perte de sang plus rouge, souvent accompagnée de caillots.

-Les spottings : Ce sont des saignements très peu abondants en dehors de la période des règles, généralement en début ou en fin de règles; 

-Les hémorragies post-ménopausiques : Ce sont des saignements après l’arrêt des règles, à la ménopause;

-L'aménorrhée : Cela se traduit par l’absence ou disparition des règles. 

Je vais tout d’abord t’expliquer et te décrire les différentes intensités de flux, pour que tu puisses connaître le tiens et apprendre à te situer.

Qu’est-ce qu’un flux abondant ou hémorragique ?

Comme on l’a vu précédemment, un flux abondant se traduit par un cycle avec une perte importante de sang et par une utilisation importante de protections hygiéniques.

Un flux hémorragique, lui, se rapproche du flux abondant, mais le saignement va être encore plus important, jusqu’à avoir un écoulement supérieur à 80 à 150ml.

Dans ce cas, certaines personnes parlent de ménorragie. Mais qu’est-ce que c’est ?

Les ménorragies correspondent à la survenue de saignements utérins anormaux, au cours de la période de règles.

Elles surviennent rarement sans cause précise : soit liées à une anomalie morphologique, anatomique, soit résultant d’une anomalie de l’endomètre dûe à un dérèglement hormonal, soit suite aux effets secondaires d’un médicament ou d’un acte médical ou encore d’une méthode de contraception. 

Les symptômes les plus fréquents des ménorragies sont : 

  • une durée des règles prolongée à un flux régulier, c’est à dire supérieure à une semaine ;
  • l’augmentation de l’écoulement sanguin pendant les règles
  • l'utilisation de plus d'une ou deux serviette(s) ou tampon(s) en 1 ou 2 heures; 
  • des douleurs plus ou moins importantes dans le bas-ventre pendant les règles ;
  • une fatigue généralisée, provoquée par l'anémie (=une perte trop importante de sang ce qui se traduit par une carence en fer).

La plupart du temps les règles abondantes sont bénignes cependant, d’autres facteurs plus graves peuvent être à l’origine de règles abondantes. 

Dans le cas où cette perte de sang te semble anormalement importante, je te conseille de consulter dès que possible un professionnel de santé afin qu’il puisse détecter les causes, si celles-ci sont graves. 

Quelles sont les causes d’un flux abondant ?

Il existe plusieurs causes qui permettent de traduire une perte importante de sang pendant ses règles. 

-Certains dispositifs intra-utérins peuvent être à l'origine de saignements plus importants. Notamment le cas des stérilets au cuivre.

Le DIU au cuivre n'influence pas l’ovulation ou la sécrétion des hormones féminines responsables du cycle menstruel. Mais il rend les règles plus longues et plus abondantes, surtout pendant les premiers mois.

-La prise de certains dispositifs médicaux ou médicaments peuvent également avoir un impact sur ton flux. Les effets secondaires de ceux-ci peuvent avoir des conséquences sur la fluidité du sang.

-Une fluctuation hormonale : Une production excessive d’oestrogènes par les ovaires peut entraîner un épaississement de la muqueuse utérine et donc des règles plus abondantes.

-Des troubles de la coagulation comme l’hémophilie (l'impossibilité pour le sang de coaguler).

-Durant la préménopause (la période qui précède la ménopause),tu peux ou pourras observer des règles abondantes avec la présence de caillots, mais cela ne se produit pas forcément à chaque cycle. 

-Pathologie gynécologique : Il n’est pas rare quand on souffre d’endométriose, du SOPK ou encore d’immaturité de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien, d’avoir des règles abondantes, avec des caillots et qui durent plus de 7 jours.

Quelles en sont les conséquences d'un flux hémorragiques ? 

De nombreuses personnes menstrué.es souffrent de règles très abondantes. Ils.elles se sentent souvent faibles, fatigué.es. Dans certains cas, il peut également y avoir la présence de malaises, étourdissements.

Il peut y avoir un sentiment de stress permanent par peur de fuites… Généralement dû à l’utilisation de protections jetables, pas assez performantes ou/et utilisant des produits qui ne leur sont pas adaptés : il y a, en effet, une fatigue des allers-retours aux toilettes afin de changer de serviette, de tampon ou de cup…

Un flux trop abondant tous les mois peut également avoir un risque d'anémie par manque de fer.

Cela peut également jouer sur ta qualité de vie : absentéisme à l’école ou au travail, des maux de tête, une baisse de ta libido, d’activité sexuelle ou encore une gêne sociale…

Si tu sens que tes règles sont handicapantes, parles-en à un professionnel de santé avec qui te sens à l’aise. En effet, les règles abondantes peuvent être liées à un trouble, comme un trouble de la coagulation, un polype, ou un fibrome utérin et provoquer de la douleur, de l’infertilité ou autres…

  • Qu’utiliser comme protections hygiéniques pour flux abondant ?
  • Chaque personne menstruée n’utilisera pas les mêmes produits menstruels. C’est pour cela qu’il est important que tu détermines ton flux afin de trouver quelle protection te correspondra le plus.  

    Pour cela, je te conseille de faire attention à tes écoulements, ton temps de règles, à la durée de ton cycle ainsi qu’à la quantité de tes pertes afin d’apprendre à connaître ton corps afin d’être plus à l’aise avec celui-ci.

    Je te recommande également de combiner différentes protections menstruelles. En effet, ton flux menstruel est variable d’un jour à l’autre, il ne faut pas hésiter à acheter différents types de protections périodiques. Rien que pour ton confort mais aussi pour que ce soit plus facile, pratique et que ça ne te crée pas un stress supplémentaire. 

    Par exemple, nous avons réalisé un visuel (mettre lien quand le post sera sorti) afin que tu puisses savoir combien de protections tu as besoin pendant un cycle si ton flux est abondant : 

    Jour 1 : Culotte Taille haute Clitty / Nuit 1 : Serviette Cavally

    Jour 2 : Culotte Taille Haute Clitty / Nuit 2 : Serviette Cavally

    Jour 3 : Culotte Clitty / Nuit 3 : Culotte Taille Haute

    Jour 4 : Culotte Clitty / Nuit 3 : Serviette Cavally

    Cela te fait donc un total de 4 produits, pour un total de 182€.

    2 culottes Taille haute Clitty + 1 Culotte Clitty + 1 Serviette Cavally

    Cela reste une idée, à toi de choisir quel produit te correspondrait le mieux, à quel moment et surtout que tu sois à l’aise et à l’abri des fuites ! Si tu veux voir tout ce que l’on propose, ainsi que les packs, je te laisse aller voir ici.

    Quelques conseils…

    Si tu veux essayer de “réduire” ton flux menstruel, tu peux essayer ces méthodes afin de réduire les saignements menstruels abondants.

    -Moyen de contraception : les contraceptifs hormonaux peuvent être un moyen de réduire les saignements menstruels abondants :  L'œstrogène dans ces produits favorise l'épaississement et la coagulation du sang, ce qui peut réduire le flux menstruel. -> la pilule contraceptive, le stérilet hormonal, la stérilisation, l’implant…

    -Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : médicaments qui agissent contre la douleur et aident à fluidification du sang. Je te conseille de te tourner vers un professionnel de santé.

    -Le traitement naturel : DU REPOS, il est important d’écouter ton corps et de te reposer quand tu en as besoin.

    -Prescription de suppléments en fer : En cas de carences ou d’anémie ton médecin peut t’en prescrire afin de diminuer la fatigue et cela permettra de te donner un coup de boost !

    Je vais encore me répéter mais il est important que tu ne prennes pas ces informations à la légère et que si tu distingues que tes règles sont anormales, n’hésite pas à consulter.

     

    C’est la fin de cet article, j’espère qu’il t’aura donné toutes les informations dont tu avais besoin pour savoir ton flux et comprendre pourquoi ton flux est abondant ou pas. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire pour qu’on puisse échanger sur notre instagram.

    Je te laisse pour aujourd’hui, on se retrouve bientôt pour un nouvel article !

    marie & la redac’ Clitty.

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Use coupon code WELCOME10 for 10% off your first order.

    Panier

    Plus de produits disponibles à l'achat

    Votre panier est vide.