Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Commande tes serviettes Clitty 📫

La collection résille ✨ est là !

Pourquoi j'ai des pertes blanches ?

Bonjouuuuur Clitty ! *Bilal Hassani’s voice* 


Imagine, t’as prévu une petite soirée en tête à tête, bougies, bouquet de fleurs, nuisette, tanga, terrine de campagne (chacun ses goûts), vin rouge, la totale quoi. Chemin faisant, tu envisages de dire bye bye à ton tanga et là tu captes qu’il est tâché.Oh, coucou les pertes blanches. A la limite, toi tu t’en fous, mais tu es déjà tombé.e sur des partenaires qui sont persuadé.es que c’est un problème d’hygiène, que ce n’est pas normal ou même qui confondent cela avec de la cyprine.. Ou même, il t’est déjà arrivé que tes pertes blanches soient en réalité des pertes blanches et épaisses ou des pertes blanches plutôt jaunâtres et malodorantes… Et c’est normal, enfin dans une certaine mesure. On va en discuter. 


First thing first, this is a tanga stan account, non vraiment. Je trouve que le tanga est le meilleur sous-vêtement qui soit, du coup je vais souvent le prendre en exemple. Sorry not sorry, j’adore cette coupe, qu’il s’agisse d’un tanga menstruel ou non. We love it. Bref, revenons à nos pertes blanches qui tâchent nos tangas (ok j’arrête). 


Il faut qu’on parle. Je sais que je ne suis pas la seule personne à laquelle ça arrive. Je le sais puisque je sais aussi que c’est normal. Mais tout de même, pourquoi j’ai des pertes blanches ? Non, sérieusement, ça sert à quoi ?  On va pas se mentir, on a plein d’idées reçues sur ces sécrétions et il est temps de débunker tout ça et de clarifier les choses pour enfin comprendre ce que signifient les pertes blanches. Allez, fais-toi une bonne tisane, sors le plaid et cale-toi confortablement, on va discuter pertes blanches (yay !) 


Les pertes blanches, c’est quoi ?

Voici LA question à 100 000€ : les pertes blanches, c’est quoi ? Personnellement j’ai lu tout et son contraire et j’ai bien cru que j’allais m’arracher les cheveux. On va commencer par définir ce que les pertes blanches ne sont pas. 


Ce que ne sont pas les pertes blanches

  • Le truc dégueulasse qui sort de la shneak des meufs j’étais horrifié quand j’ai découvert ça en voyant la culotte de ma meuf.” - lu sur Twitter.
    Les pertes blanches ne sont pas du tout quelque chose de “dégueulasse” et il n’y a aucune raison d’en avoir honte. 

  • Les pertes blanches et la cyprine c’est pareil !” - lu sur Twitter
    Non, ce n’est pas pareil. La cyprine et les pertes blanches sont différentes, elles ne sont pas produites de la même façon et n’ont pas les mêmes fonctions.

  • Les pertes blanches sont le signe d’une mauvaise hygiène intime.”
    Absolument pas. Il ne faut d’ailleurs surtout pas abuser des toilettes intimes dans l’espoir de diminuer les pertes blanches, vous risquez une infection. 

  • Les pertes blanches n’apparaissent que s’il ya une maladie vaginale.
    Ca aussi, c’est une mauvaise définition et idée des pertes blanches, le propos est à détailler et à nuancer. 

Est-ce que vous connaissez d’autres définitions erronées des pertes blanches ? Sans mentir, Twitter est une véritable mine d’or à ce sujet, on peut lire des tweets absolument hallucinants sur ce que signifient les pertes blanches. Fiou. Si vous voulez rire (jaune), jetez-y un oeil et partagez le lien de cet article sous chaque tweet où est écrit une dinguerie, vous en aurez pour 6 mois !


Ce que sont les pertes blanches

  • “Ecoulement génital non sanglant pouvant correspondre à une leucorrhée ou à une hydrorrhée.” - voici comment l’Académie Nationale de Médecine définit les pertes blanches.
    Fiou, vous n’avez qu’à ressortir cette définition si vous voulez briller en société mais être sûr.e que vos interlocuteurs ne comprennent rien. 

  • “Le terme de leucorrhée signifie « écoulement blanc ». Cela correspond à ce que l’on appelle familièrement des « pertes blanches », écoulement de liquide plus ou moins blanc, parfois verdâtre, plus ou moins épais et parfois malodorant, en provenance du vagin. De même que « pertes blanches » est toujours au pluriel, leucorrhées s’emploie plus volontiers au pluriel qu’au singulier.

Il existe des leucorrhées physiologiques et des leucorrhées pathologiques. Les écoulements malodorants, ou responsables d’irritation et de démangeaison sont considérés comme pathologiques, témoignant le plus souvent d’une vaginite, parfois provoquée par un corps étranger, comme un tampon oublié.
Ah, bah voilà. On est sur une définition un peu plus détaillée et compréhensible de ce que signifie “perte blanche”. Pour cela, nous remercions chaleureusement le dictionnaire médical ! 

  • En 2 mots : “écoulement blanc”. Si vous voulez briller en société, vous pouvez aussi parler de “leucorrhées” pour désigner les “pertes blanches”. Ces sécrétions issues du col de l’utérus et du vagin s’écoulent ponctuellement et sont naturelles. 

Donc, est-ce que c’est normal d’avoir des pertes blanches ? Oui. C’est tout à fait normal et même sain d’en avoir puisqu’elles assurent un rôle de nettoyage et de lubrification du vagin ! Je m’apprêtais à écrire “bon ça nous fait une belle jambe de savoir ce que c’est, mais bon à part tâcher mon tanga, je ne vois pas à quoi ça sert les pertes blanches !”; puis je me suis relu et là j’ai tilté “assurent un rôle de nettoyage et de lubrification du vagin.”. Pardon ?


Les pertes blanches, ça sert à quoi ? 

Les pertes blanches ont une véritable utilité. Voire même plusieurs utilités. Cool. Cool. Cool. 

En fait, ces pertes blanches servent à nettoyer le vagin, à maintenir les tissus vaginaux hydratés et lubrifiés, mais aussi à comprendre son cycle menstruel, voire même à comprendre son corps de façon générale. 

Les pertes blanches servent à nettoyer le vagin

Les pertes blanches qui s’écoulent de votre vagin servent à prévenir le développement de germes et bactéries. Elles éliminent la saleté et contribuent même à la formation d’un bouchon de mucus dans le col de l'utérus ! C’est ainsi que celui-ci reste en bonne santé et que l’on évite la propagation de de bactéries dans l’utérus pendant la grossesse ! Elles servent également à maintenir l’équilibre du pH du vagin. Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve le corps humain absolument fascinant.. Bref.   

Les pertes blanches servent à comprendre son cycle menstruel

Outre leur fonction de nettoyage du vagin, les pertes blanches permettent également de comprendre son cycle menstruel. Si si, je vous jure. Bon, ça marche à condition d’y prêter attention ! Pour faire simple, vos pertes blanches changent en fonction de votre cycle menstruel

  • Pendant vos règles : très peu de glaire cervicale et donc très peu de pertes blanches - ce que vous remarquerez à peine puisque vous serez en train de saigner sur vos serviettes hygiéniques lavables Clitty. 
  • Juste après les règles : quasiment aucune perte et quasiment aucun liquide cervical.
  • Période entre la fin des règles et l’ovulation : la production de glaire cervicale reprend peu à peu et alors, vos pertes blanches peuvent être légèrement collantes et crémeuses, un peu comme une crème hydratante, vous voyez le genre ? 
  • Quelques jours avant et pendant l’ovulation : beaucoup de liquide cervical dans les jours qui précèdent l’ovulation… Vous le sentez non ? Votre vagin est plus “humide” et plus lubrifié ; c’est dû à un pic d’oestrogène juste avant l’ovulation. A ce moment, vos pertes blanches peuvent ressembler à du blanc d’oeuf cru qui pourrait être étiré sur plusieurs centimètres, entre le pouce et l’index ! 
  • Après l’ovulation et jusqu’au début des prochaines règles : les pertes peuvent alors être collantes, sèches ou même carrément absentes. Cela dépend de chaque individu et c’est lié à l’hormone de progestérone qui prend le dessus et entraîne une diminution des glaires cervicales et donc des pertes blanches. 

Ça va ? C’est clair pour vous ? Est-ce que vous comprenez mieux ce que ça signifie avoir des pertes blanches ? Si on vous demande pourquoi j’ai des pertes blanches, vous saurez répondre ? Merci de répondre oui à toutes ces questions haha. 

Pourquoi ai-je beaucoup de pertes blanches ? 

Si les pertes blanches sont normales, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas s’interroger sur leur aspect et leur quantité, surtout lorsqu’ils varient soudainement. De la même façon que l’observation des pertes blanches à travers le cycle menstruel permet de mieux se comprendre et se connaître, l’observation de manière générale peut révéler bien des informations que le corps cherche à nous transmettre. Avoir beaucoup de pertes blanches peut être le résultat de plusieurs choses et, en fonction de celles-ci, on peut alors réfléchir à comment diminuer les pertes blanches. 

Des pertes blanches en abondance, les causes possibles

Aller, on va rapidement balayer les possibles causes qui expliquent qu’on ait beaucoup de pertes blanches : 

  • Une potentielle grossesse : au début de la grossesse, certaines personnes peuvent produire un écoulement vaginal blanc laiteux et fin. Ceci est dû aux changements hormonaux qui interviennent dans les premiers stades de la grossesse, occasionnant par là même beaucoup de pertes blanches.
    Attention tout de même à ne pas penser directement à la grossesse chaque fois que vous aurez beaucoup de pertes blanches et qu’elles auront un aspect blanc laiteux et fin. Comme pour les retards de règles, il peut y avoir plusieurs explications. 
  • Un changement hormonal : la sécrétion de pertes blanches est étroitement liée aux hormones. Un changement hormonal peut affecter l’aspect et la production des pertes. Le début d’une grossesse, la ménopause, la prise de pilule contraceptive, la pose d’un implant contraceptif ou d’un stérilet sont autant d'événements pouvant engendrer un changement hormonal et donc des pertes blanches en abondance. 
  • Le cycle hormonal : Eh oui, comme on l’a évoqué un peu plus haut, le cycle menstruel affecte les pertes blanches. En effet, tout au long du cycle, la production d’hormones d’oestrogènes et de progestérone évolue, ce qui produit une variation dans l’abondance de pertes blanches. Observez la différence entre l’ovulation et la période post-règles, vous identifierez alors les moments où vous avez beaucoup de pertes.
  • L’alimentation : Une mauvaise alimentation peut affecter votre flore vaginale, modifier le pH du vagin et donc causer un déséquilibre et une potentielle surabondance de pertes vaginales. 
  • Le stress : alors lui, c’est clairement le mal du siècle. Oui. Le stress peut avoir un impact sur votre santé vaginale… A cause du stress, vous pouvez avoir beaucoup de pertes blanches, voire même des pertes épaisses.
    En plus elle est mal contrôlée (qui contrôle son stress ici ? Not me), l’hormone du stress, le cortisol, augmente tandis que la testostérone (essentiel pour la libido) décroît = sécheresse vaginale et inconfort.
    De surcroît, le cortisol peut même affecter le pH de votre vagin, ce qui peut entraîner le développement de bactéries ou d’infections. YayI ! 

Comment diminuer les pertes blanches ?

Du coup, comment diminuer les pertes blanches ? C’est simple. 

En fonction de la cause expliquant l’abondance de pertes blanches, on peut ou ne peut pas les diminuer. Lorsqu’il s’agit d’une abondance liée à un changement hormonal, il vaut mieux ne pas chercher à les diminuer car c’est simplement le corps qui s’adapte. 


Tant qu’il n’y a pas de changement de couleurs, de texture (du blanc/transparent au jaunâtre/verdâtre), ou d’odeur (inodore ou odeur lègère à odeur très forte, voire odeur de poisson), alors tout va bien. Par contre, si cela est lié à l’alimentation, au stress, à un dérèglement de la flore vaginale, à une IST ou quoi, alors il faut chercher une solution, mais en restant bienveillant envers soi-même. 


Ne cherchez pas à vous atomiser le vagin avec des produits chimiques et inadaptés, consultez ou adaptez votre hygiène de vie, mais surtout soyez doux.ces. 

Une fois que l’on comprend à quoi elles servent et comment elles évoluent, il n’y a plus aucune raison d’être gêné.e par ses pertes blanches. Et si quelqu’un vous fait une remarque déplacée qui vous fait vous sentir mal ? Dump this person.

Pourquoi mes pertes blanches sont-elles colorées et malodorantes ? 

Tout à fait normales, les pertes blanches sont en quelque sorte un des langages de notre corps. Je vous ai déjà donné de quoi le comprendre, mais j’ai envie d’aller plus loin et de vous donner quelques éléments de langages supplémentaires. Après tout, on est là pour se soutenir ! 

Mes pertes blanches ne sont pas vraiment blanches, qu’est-ce que ça signifie ? 

  • Pertes blanches claires, très légèrement laiteuses et liquides ? Tout à fait normales 
  • Pertes de couleur jaune opaque et douleur au pelvis ? Potentielle gonorrhée 
  • Pertes blanches épaisses et laiteuses, non odorantes mais accompagnées de démangeaisons ? Potentiel champignon candida albicans, responsable de la plupart des mycoses 
  • Pertes blanches odorantes, jaunâtres ou verdâtres avec des petits morceaux solides ? Potentielle trichomonase (IST)
  • Pertes blanches accompagnées d’une forte odeur de poisson ? Potentielle vaginose bactérienne

Comment se débarrasser des pertes blanches malodorantes ? 


Il va sans dire que vouloir se débarrasser des pertes blanches, c’est altérer le bon fonctionnement de notre vagin ! Bon, pour autant, elles ne doivent pas avoir d’odeur ni coller au fond de votre tanga préféré… alors si c’est le cas, consultez un médecin rapidement. 


Le meilleur moyen de se débarrasser des pertes blanches indésirables et des mauvaises odeurs, de celles trop épaisses ou inhabituelles, ça reste encore de prendre soin de soi et de faire preuve de bienveillance avec son corps. Vous avez entendu parler du panty challenge qui encourage à poster des photos de sa culotte pour montrer qu’il n’y avait pas de pertes blanches ? Non mais sérieusement ? C’est ce genre de challenge absurde qui nous empêche d’accepter et de comprendre le fonctionnement de notre corps ! 


Mes 5 bonnes pratiques maintenir l’équilibre du pH de son vagin et avoir de belles pertes blanches

  1. Choisir des protections hygiéniques lavables douces et saines : pour avoir la vulve dans les nuages. 
  2. Éviter le port de vêtements trop serrés et synthétiques qui empêchent la circulation de l’air et favorisent le développement de bactéries.
  3. M’accorder des moments me time pour contrôler mon stress et me reconnecter avec mon corps. 
  4. Ne surtout pas faire de douches vaginales : helloooooo, je viens de vous parler de l’utilité des pertes blanches ! 
  5. Essayer d’avoir une alimentation et un mode de vie sain (haha, tellement facile à dire)

Bon, eh bien c’était sympa cette petite discussion autour des pertes blanches, n’est-ce pas ? N’hésitez pas à partager l’article autour de vous, je suis sûre que ça en aidera plus d’un.e ! 

Je vous laisse, je vais lire l’article sur le congé menstruel, ça m’intrigue !  


A la prochaine,


Florence & la rédac’ Clitty

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Use coupon code WELCOME10 for 10% off your first order.

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat

Votre panier est vide.