Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Commande tes serviettes Clitty 📫

Économise 10€ sur tes culottes menstruelles !

Le calcul du cycle menstruel

Je suis sûre et certaine de ne pas être la seule personne à se demander comment on calcule son cycle menstruel. Sérieusement. Honnêtement. 


A un moment ou un autre, tu as besoin de savoir où tu en es dans ton cycle menstruel. Pour savoir quand arrivent tes prochaines règles. Ou pour calculer ta période de fécondité et augmenter tes chances de tomber enceinte. Ou pour savoir si retard de règles signifie grossesse. Ou pour comprendre au mieux tes pertes blanches et te connaître. Ou pour écouter ton corps. En tout cas, ce sont quelques unes des raisons qui me poussent à me renseigner et à comprendre comment calculer mon cycle menstruel. 


Ceci dit, pendant des années j’ai dédaigné l’idée de m’intéresser à mon calendrier menstruel

Je me rappelle la fois où le gynécologue m’a dit “Tu sais, en tant que femme c’est normal de souffrir quand on a ses règles. Je te propose [tel] et [tel] médicament que tu devras prendre 3 jours avant que tes règles n’arrivent. Et si tu veux savoir quand elles arriveront, c’est simple, tu prends un calendrier et tu notes la prochaine fois qu’elles arrivent. Ça te permettra de connaître ton cycle menstruel.”. Bien entendu je n’ai absolument pas fait cela, ne connaissant pas mon cycle menstruel, je ne pouvais anticiper l’arrivée de mes règles, ne prenais donc pas le médicament et je subissais des douleurs insoutenables lors de mes règles. Sans autre forme de procès, j’ai donc été mise sous pilule contraceptive. Plus jamais.


Bref ! Depuis, j’ai eu une prise de conscience qui implique “mieux se connaître” et “écouter son corps” parce que bon “en tant que femme c’est normal de souffrir quand on a ses règles”, c’est pas terrible ! N’est-ce pas ? 


Aller, accompagnez moi dans ma prise de conscience et apprenons-en plus sur le cycle menstruel. *lever de rideau* 

Qu’est-ce que le cycle menstruel ?

Le cycle menstruel, c’est… 

Je ne suis ni médecin ni scientifique donc j’appuie ma définition du cycle menstruel sur celle que donne le collège national des gynécologues et obstétriciens de France. 


Le CGNF définit le cycle menstruel comme “l'ensemble des phénomènes physiologiques de la femme préparant son organisme à une éventuellle fécondation. La durée habituelle du cycle menstruel est de 28 jours, mais il peut être plus long ou plus bref et n'est pas toujours régulier. Les émotions fortes, les voyages, entre autres causes, jouent un rôle significatif dans les modifications du rythme.


Il commence à la puberté et se termine à la ménopause.


Théoriquement, le cycle menstruel est simplement la période des pertes sanguines, mais la description du cycle menstruel comprend aussi le cycle ovarien, passage du follicule primaire à l'ovulation et au corps jaune qui délivre la progestérone.


Je trouve cette définition édifiante. Pas vous ?  En gros il y a la théorie et la pratique. Lorsque je vous parlais de calculer son cycle menstruel, je parlais de tout le cycle ovarien et j’ignorais que le cycle menstruel en tant que désignait la période des pertes sanguines, aka les règles. A ma connaissance, menstruation = règles et cycle menstruel = tout le cycle ovarien. Du coup, je précise qu' ici, le cycle menstruel dont on parlera concerne tout le cycle ovarien ! 

Le cycle menstruel dure…

La durée de 28 jours est une moyenne. En réalité, la durée du cycle menstruel est propre à chaque organisme et certaines personnes peuvent avoir un cycle menstruel plus court ou plus long. Je le précise, histoire que vous ne soyez pas en panique si vous vous retrouvez avec un cycle de 31 jours au lieu de 28. D’ailleurs, vous saviez qu’il existait de multiples raisons pouvant expliquer un retard de règles ? Il n’y a pas que la grossesse qui peut dérégler votre calendrier menstruel ! 


Le cycle menstruel débute le premier jour des règles et est composé de grandes phases : phase pré-ovulatoire et phase post-ovulatoire. Facile, non ? 


  1. La phase pré-ovulatoire : phase folliculaire durant laquelle l’ovaire est à fond sur la production d’hormones oestrogènes (ce qui peut expliquer pourquoi certaines personnes ressentent un pic de libido) qui génère un épaississement de l’endomètre.  Pendant ce temps, dans un follicule, mûrissement d’un ovocyte jusqu’à devenir un ovule fécondable. Fin de cette phase lorsque l’ovule est relâché, c’est l’ovulation et elle survient 14 jours avant les règles. 
  2. La phase post-ovulatoire : phase lutéale durant laquelle le follicule qui a abrité et libéré l’ovule se transforme alors en “corps jaune”. Et là, l’ovaire est à fond sur la production de progestérone, il protège l’endomètre dans le cas d’une éventuelle fécondation. Eh puis BOUM, s’il n’y a pas de fécondation, destruction du corps jaune, élimination de l’endomètre. Fin de la phase qui dure en moyenne 14 jours et arrivée des règles. 

Je ne sais pas trop si mes explications étaient claires. Pour le coup je me suis sentie comme une prof d’SVT au collège donc j’suis pas peu fière de moi. Je vous mettrai un petit lexique à la fin de l’article. Poursuivons. 


Tips : Juste avant l’ovulation, modification de votre glaire cervicale pour que les spermatozoïdes accèdent plus facilement à l’ovule. Si vous souhaitez tomber enceinte, c’est le moment idéal ! On ne vous en voudra pas de mettre de côté vos serviettes lavables et culottes menstruelles pendant 9 mois !


Vous savez donc désormais que le cycle menstruel est composé de deux grandes phases et leur durée approximative. Pour rappel, le corps humain n’est pas une science exacte et il existe des cycles menstruels courts (21 jours ou moins) et des cycles menstruels longs (35 jours ou plus). La connaissance du calendrier de votre cycle menstruel va donc vous être propre. 

Comment calculer son cycle menstruel ?

Pour connaître votre calendrier menstruel, il existe plusieurs méthodes.

Le calendrier : la méthode traditionnelle pour calculer son cycle menstruel

Alors il y a la méthode traditionnelle qui consiste à prendre un calendrier et faire une croix à la date d’arrivée des premières règles. Vous mettez une croix chaque jour, jusqu’à ce que s’achèvent vos règles. Puis vous recommencez le mois suivant. Au bout de quelques mois, vous aurez une idée moyenne à 1 ou 2 jours près de la longueur de votre cycle


  1. Déterminer de combien de jours est composé votre cycle menstruel moyen : du 1er jour de l’apparition des règles jusqu’à la veille de l’apparition des règles suivantes 
  2. Répéter l’opération pendant plusieurs mois afin de suivre ainsi plusieurs cycles.
  3. Diviser : nombre total de jours / nombre de cycles = moyenne du nombre de jours composant votre cycle menstruel 

Exemple : 

27 + 28 + 28+ 28+ 26 + 29 = 166 jours 

166 jours / 6 cycles = 27,66 jours (durée moyenne d’un cycle menstruel d’exemple)


En ce qui concerne les autres phénomènes physiologiques qui composent le cycle menstruel, il vous faudra être à l’écoute de votre corps et de votre mental : analyse de vos pertes blanches, observation d’éventuelles douleurs mammaires, éruptions cutanées, sautes d’humeur, anxiété, etc.


Les sites et applications : la méthode moderne pour calculer son cycle menstruel

Pour connaître le calendrier de votre cycle menstruel, vous pouvez aussi utiliser des applications dévolues à cet usage. C’est ce que je fais et la solution me convient parfaitement. Petite notification à l’approche de mes règles. Possibilité de noter les éventuels symptômes en SPM, le flux de mes règles, les rapports sexuels, c’est le top ! Pour s’enlever une charge mentale, je trouve que c’est le compromis parfait.

Pourquoi calculer son cycle menstruel ?

Les personnes menstruées peuvent chercher à connaître le calendrier de leur cycle menstruel pour différentes raisons : prévoir de tomber enceinte, surveiller un retard de règles, éviter une grossesse, pour s’organiser, connaître son corps, etc. 

Calculer son cycle menstruel pour tomber enceinte

Si vous souhaitez tomber enceinte, il peut être utile de connaître calculer son cycle menstruel. En effet, connaître son calendrier d’ovulation permet de mieux identifier sa période de fécondité. 

Calculer son cycle menstruel pour éviter une grossesse

Si au contraire, vous souhaitez éviter de tomber enceinte, connaître votre période de fécondité est presque indispensable. En effet, en calculant votre cycle menstruel, vous pourrez identifier les périodes pendant lesquelles vous avez le moins de chances d’être féconde et donc de tomber enceinte ; juste avant les règles par exemple. Calculer votre cycle menstruel vous permettra également de savoir à quel moment vos règles sont supposées arriver et donc si vous devez ou non vous inquiéter d’une potentielle grossesse suite à un rapport sexuel

Calculer son cycle menstruel pour anticiper et prévoir des activités

Eh oui. Calculer son cycle menstruel peut également servir à s’organiser au quotidien. En calculant votre cycle menstruel, vous pouvez prévoir d’emporter vos protections hygiéniques lavables dans votre sac, ou encore enfiler votre culotte menstruelle en prévention ! Personnellement, je déteste aller à la piscine ou à la plage quand j’ai mes règles. Je n’aime pas non plus faire des activités qui nécessitent que je me change dans des vestiaires ou autres espaces communs. Depuis que j’ai appris à calculer mon cycle menstruel, je peux organiser mes activités en conséquence et fiou, ça me change la vie ! 

Calculer son cycle menstruel pour connaître son corps et s’écouter

En fait, calculer le cycle menstruel c’est vraiment se changer la vie. Connaître son corps au point d’avoir des repères temporels, c’est le nec plus ultra. Enfin quoique. Le nec plus utra c’est vraiment connaître son corps et s’écouter. Cesser de s’infliger des choses par convention (free the nipples !). Choisir des matières douces et respectueuses de son corps.

En connaissant votre calendrier interne, vous pouvez alors répondre à vos besoins de la meilleure des façons, en faisant preuve de bienveillance. 


  • C’est OK d’être horny  en période d’ovulation. Faîtes plaisir et faîtes-vous plaisir, prenez soin de vous et chérissez-vous. 
  • C’est OK d’être anxieux.se, irrité.e, déprimé.e, ou autre en syndrome prémenstruel. Pensez à vous et préparez-vous pour l’arrivée de vos règles.
  • C’est OK d’être moins productive pendant ses règles. Autorisez-vous à lever le pied, prenez du temps pour vous et faîtes le choix de protections hygiéniques confortables.
  • C’est OK de se sentir comme ci ou comme ça. Tout au long de votre cycle, écoutez-vous.


Je connais mon cycle menstruel, et après ? Je pense que la suite, c’est faire en sorte que tout le monde connaisse les problématiques liées aux menstruations, aux maladies gynécologiques, etc. La suite c’est aussi se retrouver dans un espace safe tout au long de notre cycle menstruel, prendre soin de nous et des autres et discuter dans la joie et la bonne humeur. D’accord ? 


Sur ce, je vous laisse. Je vais me faire une petite tisane, un soin pour le visage et me détendre un peu. Je vous encourage à partager l’article, je sais qu’il sera utile à de nombreuses personnes. 


A la prochaine ! 


Florence & la rédac’ Clitty 



Lexique 


Follicule : “Formation tissulaire tapissant une petite cavité circulaire produisant une sécrétion, ou entourant un organe. Follicule dentaire, lymphatique, ovarien, pilo-sébacé.”


Ovocyte : “L’ovocyte (ou ovule) est la cellule reproductrice féminine, la cellule reproductrice masculine étant le spermatozoïde. Les ovocytes sont stockés dans les ovaires (ovaire droit et ovaire gauche) depuis la naissance.”


Corps jaune : “ Le corps jaune est une formation temporaire située à l’intérieur de l’ovaire, qui provient de la transformation du follicule de De Graaf après expulsion de l’ovocyte lors de l’ovulation. Il sert à la sécrétion de progestérone.


En cas de fécondation, le corps jaune se transforme en corps jaune de la grossesse, ou corps jaune gestatif. Il sécrète massivement de la progestérone pendant le premier trimestre, avant d’être relayé par le placenta.”



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Use coupon code WELCOME10 for 10% off your first order.

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat

Votre panier est vide.